Principe de Soin : La Méthode TIPI
Origine
La méthode TIPI (acronyme pour Technique d'Identification des Peurs Inconscientes) a été développée au début des années 2000 par Luc Nicon, spécialiste de la pédagogie et de la communication. Elle s’inscrit dans les approches psychocorporelles visant à désactiver les réactions émotionnelles automatiques liées à des mémoires inconscientes. Elle ne nécessite aucune analyse verbale.
Principe théorique
TIPI repose sur l’idée que toute émotion perturbatrice (exacerbée, non adaptée) est liée à une mémoire sensorielle issue d’un événement passé non intégré. Lorsque l’émotion se déclenche, le corps rejoue inconsciemment ces sensations et les réactions automatiques qui en découlent (comportements, reflexes, émotions, hyper-réactivité...). En revivant ces sensations physiques de manière consciente il est possible de réguler la mémoire à l’origine de la réaction émotionnelle. Ce qui entraîne une disparition durable du trouble, comme une reprogrammation neuronale d'un automatise qui n'a plus lieu d'être au présent.
Méthode en pratique
- Déclenchement : le consultant choisit et visualise une situation précise qui déclenche un malaise ou une réaction forte (peur, colère, angoisse, phobie, blocage…).
- Processus sensoriel :
- Le consultant ferme les yeux et décrit la scène choisie.
- Dès lors qu'une sensation s'active il doit la décrire très précisément et à voix haute.
- Le thérapeute enchaine les questions sur le plan de la description des sensations au fil de leur évolution.
- Il veille à ce que le consultant ne revienne jamais dans la mentalisation ni le jugement.
- Le thérapeute termine la séance quand le consultant a terminé l'évolution des sensations, jusqu’à l'apaisement complet du corps.
- Durée : de 20 à 40 minutes en moyenne.
- Consolidation : dans certains cas, le consultant qui aura compris la méthode pourra alors la rejouer en toute autonomie.
Bénéfices attendus
- Émotionnels : disparition durable de peurs, angoisses, phobies, colères incontrôlées...
- Psychologiques : regain de sérénité, diminution des réactions automatiques, une meilleure conscience.
- Globaux : autonomie dans la gestion des émotions, meilleure stabilité intérieure.
Particularité : La méthode TIPI se pratique sans analyse intellectuelle ni retour sur l’histoire personnelle. Elle repose exclusivement sur le ressenti corporel pendant la séance.
