Principe de Soin : La Thérapie Psychosomatique
Origine
La psychosomatique est née au XXe siècle dans le cadre de la médecine et de la psychologie. Elle repose sur l’idée que les troubles physiques peuvent être influencés par des facteurs psychiques.
À partir de la théorie des systèmes (L. von Bertalanffy), J.-B. Stora a développé l'approche de « psychosomatique intégrative » qui interrelie de façon dynamique la psychanalyse, la médecine et les neurosciences en vue d'expliquer les processus de somatisations, en proposant la théorie des cinq systèmes : psychique, nerveux central, nerveux autonome, immunitaire et génétique. Dans ce modèle le système psychique participe aux somatisations sans en être la cause. Il s'agit d'une approche multicausale des maladies.
Principe théorique
La psychosomatique Intégrative est une discipline dont l’objectif est d’étudier les interrelations entre Psychanalyse, Médecine et Neurosciences, et d’en évaluer les conséquences pour la santé des patients et l’observance des traitements.
Lorsque notre appareil psychique est débordé par un trop plein de stress d'origine externe et/ou interne qu'il ne peut plus gérer et intégrer, les tensions débordent alors vers le corps. C'est à force de répétitions de ces stimuli que les émotions peuvent être refoulées ou non exprimées, pour ensuite s'accumuler et se traduire par des symptômes corporels (somatisations). Le travail psychosomatique cherche à identifier ces liens entre les expériences, les émotions et les conséquences physiques, pour aider la personne à mettre du sens sur ses symptômes. Le but est de pouvoir agir à la racine, dans la compréhension et la correction des mécanismes psychiques.
Méthode en pratique
- Exploration des symptômes : réalisation d'une anamnèse et de l'histoire des troubles physiques et psychiques de la personne, en parallèle des émotions et des expériences vécues à la même époque.
- Approches thérapeutiques : entretien verbal (psychothérapie), recherche des liens de cause à effet, travail d'identification et de verbalisation des émotions et des sensations corporelles, mise en confiance maximale par le thérapeute.
- Outils : visualisation, respiration, conscience du corps, relaxation, construction de l'élaboration mentale, libération des croyances limitantes et des peurs, interprétation des rêves, analyse conjointe des expériences de vie et du ressenti de la personne au fil des semaines, identification des systèmes de défense.
- Cadre : consultations individuelles d'environ 1H.
- Durée : en fonction de l'ancienneté de la pathologie ou du mal être, le travail peut durer de plusieurs mois à quelques années.
Bénéfices attendus
- Physiques : diminution des symptômes (troubles digestifs, migraines, douleurs diffuses, problèmes dermatologiques, pathologies chroniques…).
- Psychologiques : meilleure gestion des émotions, réduction des anxiétés, prise de conscience des causes profondes.
- Globaux : sensation d’unité corps-esprit, amélioration globale du bien-être, prévention des rechutes.
- Cancérologie : compréhension de l'origine de la somatisation, meilleure acceptation des traitements allopathiques et diminution des risques de récidive.
La psychosomatique s’inscrit dans un accompagnement pluridisciplinaire (médical + psychologique).
